En Angleterre, les premiers matchs de football n’avaient pas de chandail régulier, ils étaient portés en chemise blanche de cricket, en chemise formelle ou en pull de flanelle.
Certains clubs adoptent des couleurs et des chemises anciennes, tandis que d’autres utilisent des chapeaux, des foulards et des ceintures pour différencier les équipes. C’est là que commence l’histoire du maillot.
Avec l’avènement du football professionnel dans les années 1880, les clubs ont commencé à commander des maillots bon marché. Les chemises de coton épaisses à col, avec des boutons ou des lacets dans le cou, étaient disponibles en plusieurs modèles standard.
Lorsque la football league a été fondée en 1888, trois meubles le département a choisi des maillots de couleur unie: akrington (rouge), bolton wanderers et preston (tous blancs).
Cinq autres équipes ont opté pour des maillots qui ressemblent à deux moitiés mais qui sont faits de quatre matériaux: aston villa, blackburn, derbyshire, everton et notts county. Quatre autres ont opté pour les bandes verticales, burnley, stoke city, west bromwich et wolverines. maillot Enfant est disponible ici.
Lors du match d’ouverture de la saison 1890/91, les wolves ont défié le sunderland nouvellement rejoint, les deux parties portant des maillots rayés rouges et blancs. L’arbitre a dû remplacer les wolves par leurs chemises blanches. La ligue a alors exigé que tous les maillots soient enregistrés et que tous les clubs aient un maillot blanc en cas de conflit de couleurs.
Au début de la saison 1892, wolfenbüttel change son maillot pour le désormais familier match or et noir, avec un design diagonal inhabituel.
Au cours de la prochaine décennie, les ligues en expansion adopteront la plupart des modèles de vêtements standard que nous voyons aujourd’hui. Maillots de bradford, queen’S park rangers et reading, manches de derbyshire, burnley et aston villa et deep V de clapton, leeds united et birmingham city.
Alors que dans l’ouest, le bristol a opté pour un maillot qui exigeait une composition de huit pièces, peu de clubs britanniques ont adopté des bretelles ou une seule grande rayure, ce qui a été populaire en amérique latine. Malheureusement, le maillot wavepoint porté par bolton en 1884 et 1886 n’a pas pu se relever.
Porter le maillot noir, car c’est la couleur exclusive des arbitres, même si, pour la plupart de cette époque, ils portaient des tops personnalisés ou des tops formels plutôt que des maillots.
Cette restriction a été levée en Angleterre en 1992, lorsque la premier league a autorisé les arbitres à porter du vert. Lors de la coupe du monde de 1994, les officiels de la fifa se sont habillés en noir, jaune ou fuchsia. Depuis lors, les arbitres ont commencé à explorer toutes les couleurs du bleu, du rose, du jaune et du vert.
Au tournant du siècle, les gardiens de but portaient des maillots de la même couleur que leurs coéquipiers et portaient des chapeaux pour marquer la différence. Malgré cela, le handball dans la zone de pénalité était difficile à sanctionner. Ainsi, en 1909, l’association de football a refait les règles.
Demandez aux gardiens de but de porter des maillots d’autres couleurs. Au départ, ils pouvaient choisir entre le rouge, le blanc ou le bleu, puis ajouter le vert, qui devint rapidement la couleur préférée des gardiens de but au milieu du siècle.
Les numéros de maillot sont apparus dans le rugby australien avant la première guerre mondiale, ainsi que dans l’american football league au début des années 1920, et bientôt, pour la première fois, en 1928, lors d’un match de football entre l’arsenal britannique et sheffield. Cet essai reprit en 1933 lors de la finale de la fa cup.
Les joueurs everton portent le maillot 1-11 et les joueurs manchester city le maillot 12-22. Le numéro standard 1-11 a été introduit par la fifa lors de la coupe du monde de 1938 et est devenu obligatoire depuis.
Après la guerre, le fabricant britannique umbro fut le premier à expérimenter les nouveaux matériaux synthétiques en produisant un maillot étincelle et réfléchissant pour le bolton fc lors de la finale de la coupe 1953.
Mais l’innovation la plus importante vient d’ailleurs. Pour s’adapter à un environnement plus chaud et à une culture de la mode plus élégante, les fabricants italiens et sud-américains utilisent des tissus de coton plus légers. Ils ont également abandonné les boutons et le col pour offrir des manches courtes et une coupe plus ajustée, regardez ce maillot de la juventus 1950.
Les maillots rouges cerise de la grande équipe hongroise du début des années 50 et les maillots blancs du real madrid de la fin des années 50 ont été les premiers à montrer le nouveau style de coupe dans toute l’europe avec un col en V et des poignets serrés.
Umbro s’en est rendu compte et les maillots de l’Angleterre et de l’allemagne de l’ouest portés lors de la finale de la coupe du monde 1966 étaient des modèles à col rond, discrets et cool.
L’initiative de design la plus audacieuse est peut-être venue du Brésil, qui a abandonné le maillot tout blanc de la coupe du monde de 1950 et a opté pour un maillot jaune, bordures vertes et rayures de shorts bleus pour une compétition nationale qui est maintenant la marque de fabrique du pays.
Dans les années 1970 et 1980, les maillots ont été modifiés pour refléter le nouveau mercantilisme avec l’apparition du logo du sponsor. En 1973, brunswick porte pour la première fois le logo j ägermeister sur ses maillots. En Angleterre, la ville de kettering, qui n’est pas membre de la ligue, a imprimé des pneus kettering sur ses bandes en 1976 et a ensuite été interdite par la fa. Mais en 1978, la bataille s’est terminée par la victoire du club et tous les grands clubs ont imprimé leurs logos sur leurs vêtements.
Nouveaux matériaux:
Le coton a commencé à céder la place au polyester et de nouvelles techniques d’impression et de tricotage des maillots ont été développées. Par exemple, les maillots anglais fabriqués par Admiral en 1980 ont été les premiers à avoir des blocs de couleur imprimés sur les maillots, bien que le ruban géométrique tricolore de l’allemagne de l’ouest ait défini le type à la fin des années 80.
Et les triangles et les losanges des Pays-Bas, qui ont fait leurs débuts lors de l’euro 88, ont commencé une longue et terrifiante tendance de tissage et de fantaisie trop compliquée. Pour la première fois, les vêtements de football et la mode de rue commencent à se croiser.
Cependant, un grand marché a commencé à émerger et les gens ont commencé à porter des maillots dupliqués à l’intérieur et à l’extérieur des stades. Cela va devenir une très grosse affaire. Le bayern a vendu plus de 3 millions de maillots en 2021. Les 10 meilleurs clubs du monde ont vendu plus de 20 millions de maillots.
Ils ont aussi commencé à devenir plus confus, avec un numéro d’équipe et le nom d’un joueur à l’arrière de chaque maillot. Le logo du fabricant de vêtements de ballon, introduit pour la première fois dans les années 80, est omniprésent et les clubs augmentent et perfectionnent leur badge de marque.
Les brassards ont également été ajoutés pour offrir la marque lors de la course ou pour être vendus comme espace publicitaire supplémentaire. Dans certaines ligues, le dos du maillot peut également contenir des sponsors.
Récemment, le plus grand changement dans les vêtements de football vient de l’utilisation de matériaux nouveaux et avancés. Les maillots sont de plus en plus légers. Le maillot puma de l’équipe italienne 2021 pèse seulement 72 grammes.
Des matériaux avec une plus grande résistance à la traction ont également été développés pour empêcher le maillot d’être déchiré et des facettes spéciales peuvent être ajoutées au maillot pour compresser et protéger des muscles spécifiques. Et le matériau drainant près de la peau enlève la transpiration et s’évapore rapidement sur la surface de la chemise.
Tout cela est fait à partir de pétrole et de plastique avec une énorme teneur en carbone. Donc, l’avenir est avec des maillots à faible teneur en carbone fabriqués avec de l’écologie verte comme le bambou et le Marc de café, ainsi que des maillots en plastique recyclé du real madrid. Le voyage a été assez long depuis la chemise officielle et le maillot tout blanc pour le cricket.